Le cercle algérianiste de Grenoble, a présenté l'exposition « Harkis au camp des invisibles » de l'artiste-photographe Elisa Cornu dans la salle Lesdiguières du Fort de la Bastille à Grenoble du 10 au 20 avril 2012.

L'Union Nationale des Combattants du Dauphiné présentait de son côté « la guerre d'Algérie, une exigence de vérité », exposition dédiée à André ESPRIT, jeune militaire isérois tué au champ d'honneur durant la guerre d'Algérie, et à Youcef BEN BRAHIM, un héros des harkis rapatrié, puis assassiné en France par le FLN.

« Harkis au camp des invisibles » est composée de quarante photos de harkis et de leur famille prises dans les camps où ils ont été « parkés » après le rapatriement.

Ces photos évoquent les sentiments de détresse et la dignité de ces soldats français bardés de médailles qui témoignent de leur passé héroïque et de leur attachement à la France. Nous avons eu des contacts très gratifiants, et nous avons pu constater malheureusement à quel point l'histoire et le sort des harkis et de leurs familles restent méconnus de la population.

Le vernissage a eu lieu le 10 avril sous le parrainage du général François MEYER. Le général chef de harka, malgré les ordres qui lui avaient été donnés, n'a jamais abandonné ses harkis qu'il a pu faire protéger par ses spahis. Il a organisé leur rapatriement et n'a pas cessé de se préoccuper de leur sort. Le général MEYER vient d'être promu Grand-Croix de la Légion d'honneur, décoré des mains du Président de la République.

Le 12 avril, le lieutenant-colonel Jean-Pierre MARTIN nous présentait sa conférence sur l'Armée d'Afrique.

Cette armée est intimement associée à l’idée et à la construction de l’Empire. Elle est créée pour les besoins de la conquête de l’Algérie, elle disparaît en 1962.

Cet outil militaire exceptionnel s'illustrera par son héroïsme pendant la campagne d'Italie en 1943-1944 pour la libération de la France.

En 130 ans d’existence, l’armée d’Afrique a perdu un million d’hommes au service de notre nation ; ses drapeaux comptaient parmi les plus décorés de l’armée française. C’est cette magnifique épopée que le lieutenant-colonel MARTIN a fait revivre.

le secrétaire François Colinet.

(Invitation aux expositions)